De nos jours il existe de nombreux moyens d’améliorer le bien-être et le confort du vieux chien de manière significative de plusieurs façons :
-Soulager les éventuelles douleurs articulaires de votre vieux chien
en mettant en place un environnement adapté : pour soulager son dos par exemple une gamelle surélevée ou des coussins et matelas à mémoire de forme pour le bien-être de ses articulations…
-Pour son confort l’aider à compenser sa thermorégulation
devenue défaillante du fait de son âge avancé. En effet les chiens et les chats ont beaucoup plus de difficultés qu’un humain pour pouvoir réguler leur température corporelle surtout quand ceux-ci sont agés, c’est pourquoi il faut absolument les aider à se rafraîchir lors des pics de température.
A ce sujet il faut rappeler de ne jamais laisser son animal dans la voiture par temps chaud même si cela n’est que pour 5 minutes car il risque un coup de chaleur mortel. En aussi peu de temps la température à l’interieur du véhicule monte d’une bonne dizaine de degrés, insupportable pour l’animal surtout si il est agé.
Il existe sur le marché de nombreux articles qui amélioreront le bien-être et confort de votre vieux chien et permettront à votre compagnon de mieux supporter les périodes estivales et affronter la chaleur comme un matelas ou tapis rafraichissant ou auto-rafraichissant , un ventilateur pour cage de transport , des vestes ou plaids rafraîchissants et même une piscine pour chien parfaite pour le rafraîchir les jours de grande chaleur
-Le garder au frais l’été et au chaud l’hiver
Avec des matelas double saison : frais l’été et chauffant l’hiver, les animaux âgés étant plus sensibles au froid ou à la chaleur
-Lui faciliter ses déplacements et en continuant avec lui une activité physique modérée
pour entretenir ses articulations. L’exercice dans une piscine pour chien est idéal pour joindre l’utile à l’agréable : le faire jouer avec des jouets flottants vous permettrons de passer aussi des moments complices avec votre chien
-Le stimuler au niveau cérébral
par différents jeux et autres occupations ce qui pourra lui éviter ou retarder une dépression fréquente chez l’animal âgé.