Home » Accueil » Fin de vie » Chien en fin de vie : les symptômes

Chien en fin de vie : les symptômes

Publié dans : Fin de vie
1/5 - (8 votes)

chien fin de vie

On nous pose souvent des questions sur les symptomes de la fin de vie chez le chien et le comportement d’un chien mourant.

Si il est toujours primordial de consulter son vétérinaire pour un bon diagnostic il est des symptômes qui ne trompent pas surtout s’ils se cumulent entre eux et qui indiquent que votre animal n’en a malheureusement plus pour très longtemps à vivre.

Bien sûr la mort de votre animal peut survenir aussi brutalement mais en connaissant les signes et symptomes d’un chien qui va mourir vous pourrez mieux anticiper ce moment en vous y préparant.

Car beaucoup de questions surgissent avec cette douleur : que faire ? comment savoir si mon chien souffre, va mourir ? attendre, avoir recours à l’euthanasie.. que faire ensuite du corps ? l’enterrer ou l’incinérer ..
Pour y répondre le plus sereinement possible mieux vaut essayer d’anticiper même si ce n’est pas facile.

Même si ces instants sont très difficiles à vivre il faut savoir entourer votre chien de tout votre amour et tout faire pour que ses derniers moments soient pour lui les plus heureux possible, restez avec lui , parlez lui ..votre présence le réconfortera.
Vous pouvez aussi améliorer sensiblement son confort en lui mettant des couches lavables pour animaux, un coussin lavable ou encore l’aider dans ses déplacements avec un harnais de soutien.

Principaux symptomes d’un chien qui va mourir

Ceux ci nous nous ont rapportés nos clients et nos partenaires vétérinaires :

.Mon chien ne mange plus et reste couché, il ne mange plus ni ne boit plus, n’a plus aucun appétit
.Il manque de coordination , il est instable sur ces pattes et a du mal à se déplacer
.Mon chien est incontinent , il ne peut plus se retenir et fait ses besoins là où il se trouve
.Mon animal ne me reconnait plus et semble désorienté
.Il ne me répond plus et reste seul , il ne manifeste plus aucun interet au monde qui l’entoure et semble déprimé

  Comprendre le comportement d'un chat mourant

Ces signes de comportement du chien qui va mourir sont les plus fréquents mais il en existe d’autres ( baisse du rythme cardiaque, déshydratation,absence de sommeil..)
En cas de doute consultez votre vétérinaire qui pourra aussi vous indiquer si votre chien souffre et vous proposer les solutions adéquates.

Bien que ce soit extrêmement douloureux mieux vaut prévoir et préparer à l’avance son départ si il s’avère que malheureusement votre chien est en fin de vie en contactant un cimetière animalier ou un centre d’incinération pour animal pour préparer au mieux ses obsèques.
Découvrez nos modèles de cercueil pour chien en bois massif fabriqués en France :


ainsi que nos urnes pour animaux :

urnes pour animaux