Home » Accueil » Funérailles de votre animal » Mon chat est mort : que faire ?

Mon chat est mort : que faire ?

Publié dans : Funérailles de votre animal
5/5 - (3 votes)

Vous êtes nombreux à vous poser la question sur quoi faire une fois votre chat décédé..que faire du corps ? ..enterrer son chat dans son jardin ou le faire incinérer ?

– Enterrer dans son jardin

Dans un cerceuil ou dans une simple housse mortuaire , pour ce faire il est obligatoire de pouvoir creuser dans un jardin dont vous êtes propriétaire un trou d’au moins 1 mètre 20 de profondeur situé à 35 mètres au moins d’une habitation et de couvrir le corps de chaux vive.
Jusqu’à fin 2019 la loi vous autorisez de manière claire à enterrer votre chat ou chien sous les conditions ci dessus mais depuis cette date il semble qu’elle soit devenue assez floue en la matière en ne faisant plus référence à l’inhumation animale.
Attention : il est interdit d’enterrer son chat dans un lieu public comme un parc ou une fôret .

-Faire incinérer son animal

Par le biais de votre vétérinaire en signant une convention d’incinération , dans ce cas là il s’occupe de tout via son prestataire en crémation. Vous pouvez aussi vous en occupez vous même en contactant directement un crématorium pour animal.Vous devez opter pour une incinération individuelle si vous voulez récupérer les cendres de votre chat pour pouvoir les déposer par la suite dans une urne prévue à cet effet.

Quoi qu’il en soit, face à la perte de son chat on se sent souvent impuissant , comment faire le deuil de son chat alors qu’il vous manque tant et surmonter la perte de son animal ..

  Liste des crématoriums pour animaux en Belgique

Faire appel aux services de pompes funèbres pour animaux

Il existe plusieurs ouvrages pouvant vous aider à faire le deuil de votre chat , voici notre sélection :