Le comportement d’un chat mourant est parfois difficile à décrypter. En étant à l’écoute de celui ci vous n’aurez pas de mal à observer quelques changements dans son attitude. Ceux ci vous alerteront que malheureusement la fin de sa vie est proche.
Principaux symptômes d’un chat en fin de vie
-votre chat se déplace difficilement et semble trés fatigué.
Il ne peux plus monter sur une chaise, à du mal à se lever
-il s’isole de plus en plus et peut parfois se montrer agressif
-votre animal ne mange presque plus ou plus du tout
-il dort beaucoup plus qu’à son habitude ou de manière soudaine
-Si il ne miaulait pas ou peu il se met à beaucoup miauler ou l’inverse.
Votre chat miaule alors qu’il ne miaulait pas auparavant.
-Il n’utilise plus correctement sa litière et ne se lèche plus
Ces symptômes du chat en fin de vie peuvent aussi être associés ou confondus parfois à ceux d’un chat qui souffre , à la douleur du chat ou encore à un chat malade..
Pour savoir si votre chat souffre il est aussi important de bien le regarder.
L’expression de son visage en dit parfois long sur son état de santé et sur la douleur qu’il supporte..ainsi si son front est plissé ou ses pupilles dilatées et qu’il fait sa tête des mauvais jours de manière continue c’est sans doute qu’il ne se sent pas bien.
De la même manière manière si il a des sauts d’humeur en se montrant agressif.
Par exemple en vous griffant ou en grognant quand vous voulez le caresser cela peut être un signe de douleur chez votre chat.
Dans tout les cas il est indispensable à ce sujet de faire appel à votre vétérinaire qui saura vous donner un diagnostic fiable par son expertise et des examens plus poussés et ainsi vous prescrire si besoin un traitement ou un anti-douleur adapté, ou vous proposer une solution adéquate à l’état de votre animal afin d’abréger ses souffrances.