Il arrive parfois que votre chat soit mordu par un serpent, plus précisément par une vipère sur le territoire français.
La période critique pour les animaux de compagnie concernant la morsure d’un serpent s’étend du printemps à l’automne, il faut être vigilant, car leur venin peut être mortel.
Que faire si mon chat se fait mordre par un serpent?
S’il est urgent de consulter un vétérinaire, quelques gestes de premiers secours peuvent sauver le compagnon à quatre pattes.
À quel moment votre chat risque le plus d’être mordu par un serpent ?
Le serpent hiberne pendant l’hiver et se réveille aux beaux jours.
C’est à partir des premières chaleurs que la vipère est la plus agressive. Le chien ou le chat peut la croiser dans des zones humides ou marécageuses, mais aussi dans des milieux secs ou murs de pierre.
Aussi, le chat sort plus volontiers lorsque les températures se réchauffent, risquant de se faire mordre aux pattes. Quant aux chiens on les promène souvent à ces périodes, notamment en forêts, dans les herbes hautes, ou dans des tas de pierres, se faisant attaquer au museau.
Comment reconnaître une morsure de vipère ?
Si votre chat présente des troubles respiratoires, cardiaques ou neuromusculaires, une forte fièvre, de la diarrhées et/ou des vomissements, s’il convulse, que ses urines sont foncées et qu’il est abattu, c’est qu’il a été mordu par un serpent.
Les signes qui alertent
Ces signes apparaissent entre une demi-heure et une heure après l’incident. L’animal peut boiter, un œdème ou une nécrose peuvent apparaître au niveau de la morsure, avec des saignements. Enfin, la meurtrissure est reconnaissable aux deux petits points écartés d’un demi à un centimètre. Ceux ci correspondent aux crochets du serpent. Malheureusement, elle peut être mortelle pour l’animal de compagnie.
Mon chat s’est fait mordre par un serpent, que dois-je faire ?
Que ce soit pour un chien ou un chat mordu celui ci peut développer une allergie au venin. Des gestes de premier secours seront nécessaires :
- il faut veiller à calmer le compagnon pour ne pas que la diffusion du venin dans son organisme soit accélérée par l’agitation ;
- un produit sans alcool sera employé pour désinfecter la plaie ;
- de la glace ou un tissu mouillé placé sur la lésion servira à soulager la douleur ;
- on placera un bandage pas trop serré ou une attelle si la morsure a eu lieu sur la patte ;
- il sera nécessaire de prévenir la clinique vétérinaire de l’arrivée de l’animal et de l’y conduire au plus vite.
Surtout, il ne sert à rien d’inciser la morsure. L’utilisation d’un garrot ainsi que l’injection d’un sérum antivenimeux sont à proscrire. Il ne faut pas poser de garrot et essayer de désinfecter la blessure avec de l’alcool ou de l’éther.
L’utilisation d’un Aspivenin peut être parfois être utile si cela se fait dans les toutes premières secondes après la piqure mais les avis médicaux sont partagés à ce sujet.
Dans tout les cas vous devez appelez au plus vite les urgences vétérinaires ! pensez aussi si vous le pouvez à faire une photo du serpent , cela pourra aider grandement les services d’urgences à établir quel est la nature du poison
Gardez son calme
Même si la situation est impressionnante, il faut garder son calme. Surtout ne pas attendre pour emmener le chien ou le chat chez le vétérinaire au plus vite .
Pour éviter que l’animal se fasse mordre par un serpent lors de ses balades, ne pas hésiter à battre le sol avec un bâton ou les pieds.
La vipère est craintive et ça peut être utile pour la faire fuir. Pour le chat, il faudra essayer de limiter ses sorties lors de cette période.