Home » Accueil » Fin de vie » Vieux chat : signes du vieillissement

Vieux chat : signes du vieillissement

Publié dans : Fin de vie
Notez ce post

Vieux chat : signes du vieillissement

A l’instar de l’être humain le vieillissement chez le chat est inéluctable, cependant il est important de bien faire suivre et observer son chat pour détecter toute apparition de maladies liées à son âge

Aspect du vieux chat

En général c’est d’abord à ses yeux qu’on s’aperçoit que son animal vieillit. En effet vers sa dixième année ses yeux deviennent moins brillants puis trouble souvent liès à une cataracte.Du fait du vieillissement du chat son pelage devient plus rare, son pelage devient terne et des poils blanc peuvent faire leur apparition au niveau du museau.Le chat âgé dort beaucoup plus, il est également moins vif et peut boiter ou encore avoir du mal à se lever surtout si le temps est froid ou humide. Il s’agit là de manifestations naturelles de rhumatisme ou d’arthrose que le vétérinaire peut atténuer sans les guérir pour autant.
Le chat ayant pris de l’âge a tendance à maigrir , sa face se creuse aussi légèrement.
Sa dentition se modifie aussi : coloration anormale, dépot de tartre qui favorise le developpement des bactéries provocant inflammation des gencives, maux de dents et mauvaise haleine. Ceci provoque souvent une baisse d’appétit chez le chat . Il est alors conseillé de voir son vétérinaire pour des soins à ce niveau.
Vous pouvez aussi faciliter son alimentation en lui donnant des aliments à digestion facile sous forme de bouillie.Il boit aussi davantage.

 

Caractère et le comportement de votre chat

peut aussi se modifier avec l’âge, il peut devenir moins affectueux parcequ’il souffre ou car il ne vous reconnaitra plus immédiatement du fait de la perte de ses sens. De même l’animal qui vieillit devient souvent sourd,  aussi, un vieux chat n’entend plus les sons qui l’entoure.
Les élement évoqués ci dessus témoignent du vieillissement du chat cependant leurs origines peuvent être aussi pathologique . Par exemple si votre chat à une dizaine d’année et présent une grosseur suspecte ou des difficultés respiratoires il vous devez allez consulter d’urgence. Vous devez donc distinguer les signes liés à un vieillissement normal de votre chat à ceux qui seraient liès à une maladie.

  Euthanasie chien : étapes et prix

A ce titre voici les

Principales maladies liées à son âge

Maladies rénales du chat ( insuffisance rénale )
Les cancers ( tumeurs osseuses, mammaires, cutanées)
Maladies cardio vasculaires ( insuffisance cardiaque, hypertension)
Problèmes hormonaux (diabète,hyperdhyroîdie)
Les maladies communes (arthrose , cataracte)

Dans tout les cas il convient d’être prudent et attentif et d’en parler à votre vétérinaire. Celui ci saura vous éclairez en faisant passez éventuellement à votre animal divers examens : prise de sang, analyse d’urine,echographie, radiographie après avoir fait un examen clinique habituel (auscultation du coeur, examen des yeux dents oreilles,abdomen,peau..) de votre chat.

 

Aider son vieux animal à mieux vieillir

Voici quelques pistes à suivre pour aider son animal à bien vieillir :

– Adapter son alimentation en fonction de son âge et de son activité
– Offrez lui plus de confort comme un tapis en mousse et surélevez sa gamelle pour lui éviter de se baisser
-Faite jouer votre vieux chat pour stimuler son cerveau et son corps
-Brosser régulièrement votre animal et entretenez son pelage si il ne fait plus correctement sa toilette
-Le faire suivre régulièrement par un vétérinaire qui pourra lui prescrire des complément alimentaires adaptés et déceler le cas échéant d’éventuelles pathologies, lesquelles traitées à temps et de manière précoces permettront d’augmenter les chances